NOTRE ATTITUDE
L’interactivité
Si les outils technologiques et les moyens de communication sont multiples, nous devons nous assurer
que les personnes avec lesquelles nous nous entretenons soient entendues et comprises et, surtout qu’elles aient la chance de pouvoir exprimer leur créativité dans le processus auquel elles-mêmes sont amenées à participer. Au sein de l’agence sont développées des plateformes numériques de travail qui simplifient au quotidien la communication et les échanges entre les différents partenaires et ouvrent les portes à des échanges plus pertinents et fluides dans toutes les phases du projet.
L’expérimentation
Les réponses les plus pertinentes sont parfois les plus atypiques. C’est pour cela que l’agence s’investit dans la recherche (en ouvrant le champ des possibles en vue d’un terrain d’exploration plus vaste) et dans l’expérimentation en proposant des astuces inhabituelles pour des résultats en accord avec les singularités de chaque projet.
L’ouverture
Il nous apparaît primordial, dans le monde globalisé et complexe qui est le nôtre, de mieux négocier tous les aspects qui touchent à notre pratique de l’architecture prise au sens le plus large. Le dialogue est alors le moteur à toutes les échelles:
– C’est la source du projet en donnant la parole à tous les partenaires impliqués (avec une écoute particulière des usagers)
– Au sein de l’agence même, où des profils avec des compétences et des expériences différentes forment des équipes propres à chaque projet.
La flexibilité
Le projet reste au centre des préoccupations, comme outil de connaissance et de transformation. Il sert à mettre en forme une réponse à une commande, mais dans un processus de son développement est interrogé pour formuler et redéfinir ses propres enjeux. Qu’il s’agisse d’un projet d’architecture, d’une œuvre d’art, ou d’une intervention ponctuelle, une importance majeure est donnée à la démarche tout autant qu’au résultat. A cet effet, nous avons développé une façon de travailler axée sur l’adaptabilité, la réactivité et la sensibilité. L’avenir L’agence contribue à profiler un futur plus responsable et exigeant en termes environnementaux. Elle se penche vers le déploiement de matériaux, systèmes constructifs et programmes toujours plus efficaces et performants à niveau écologique, économique et d’usage, tout en profitant des ressources et atouts du contexte local.
L’ÉQUIPE
ALAIN FIDANZA
Architecte – Gérant de l’agence Alain Fidanza Architecte SARL
Inscrit au Tableau de l‘Ordre des Architectes de la Région Centre
Diplômé de l‘Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Membre de la Société Ingénieurs et Architectes Suisses
Expert auprès du Bureau (BCHE) de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE)
L’agence Alain Fidanza Architecte a été créée en France en 2017. Elle fait suite aux activités d’Alain Fidanza au sein de l’agence Lehmann Fidanza architectes & associés à Zürich (CH / 2006-2016) et antérieurement au sein de l’agence Bächler&Fidanza Architectes à Fribourg (CH 1996-2006).
Parallèlement Alain Fidanza mène des activités d’enseignement en Suisse et en France au sein d’Écoles Nationales (CH – F) ou Cantonales (CH), et tient un rôle d’expert en Suisse au sein du Bureau des Hautes Ecoles Suisses (BHE) du Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI).
BENOIT DAMAY
Système d’information – Référent BIM – Expert BIM/SIG.
Diplômé d’un DESS (Master II) en informatique, passionné d’informatique et de nouvelles technologies, Benoit Damay est d’abord un développeur informatique. Auparavant spécialisé dans les SIG (Systèmes d’information géographique), dès 2017, il s’intéresse de très près au BIM* et à tous ses aspects.
Développeur informatique freelance, (bda2bim.fr) il intervient sur commande pour des développements informatiques dans le secteur du bâtiment mais aussi au sein de projets de la communauté open source**.
Sa collaboration avec Alain Fidanza date de 2017, mais c’est en janvier 2022 qu’il intègre officiellement l’équipe de l’agence et il participe à tous les projets en tant que responsable informatique, référent, coordonnateur et modeleur BIM.
Benoit s’occupe aussi de la formation interne sur tous les outils informatiques, Archicad et BimOffice en particulier, il anime également la mise en place des méthodes agiles, héritées des méthodes de développement informatique, pour l’organisation du travail.
Par l’expérimentation des nouvelles méthodes de modélisation et de collaboration en BIM, l’objectif est de rester à la pointe de la technologie et de la méthode sur les outils, améliorer la productivité et surtout la qualité des contenus informatiques produits.
* BIM: Bim Information Modeling ou Modélisation (ou management) des informations du bâtiment (ou de la construction au sens large
** Exemple de références informatiques: Voir en particulier Valentis un logiciel de simulation énergétique développé en mode SaaS réalisé pour le groupe Phosphoris ou encore un portage open source d’un serveur bcf baptisé django bcf manager.
AXEL LIBERT
Apprenti – Economiste de la construction
Titulaire d’un BTS économie de la construction.
Actuellement en Licence Economie de la construction du CNAM au Lycée Saint-Gatien de Joué les Tours.
Axel intervient pour la prescription et le chiffrage sur toutes les phases des projets. Mets en œuvre les méthodes de chiffrage traditionnelles ou basées BIM avec le logiciel BimOffice d’Abvent.
HUGUES NOURRY
Apprenti – Conducteur de travaux – en BTS Bâtiment au Lycée Martin Nadaud à Saint-Pierre des Corps.